Le CPA s'invistit dans la Philatélie pour la Jeunesse.

Notre ami Pierre BERLE, secondé par Henri SEGARD et Jean Claude MOAL, a pris en charge l'animation hebdomadaire d'un atelier, dans le cadre de la mise en place des rythmes scolaires.

Cet atelier se déroulera pour les semaines à venir à l'école de Florentin.

 

 

 

 

 

Exposition préparée à l'occasion du centenaire de l'armistice par les élèves de Florentin.

 

Voici quelques pistes d'un travail qui a été mené à l'école de Terssac.

La première séance, qui a eu lieu le mardi 2 septembre 2014, a concerné 11 enfants de CE2 (8-9 ans) et a comporté les points suivants :

1- Repérage des représentations que les enfants ont de la philatélie.

2 - Présentation d'enveloppes et repérage des élémenbts constitutifs :

- le timbre (ou tout autre mode d'affranchissement)

- la zone d'identification du destinataire

- l'oblitération (avec ou sans flamme)

- l'adresse de l'expéditeur : au passage les enfants se sont intérrogés sur quelques points :

* pourquoi utilise-t-on des timbres ?

* comment remplir une enveloppe et de quels paramètres le facteur doit-il disposer pour acheminer correctement le courrier ?

3 - Présentation rapide de l'histoire de la philatélie et des tous premiers timbres.

4 - Relevé des thématiques que les élèves souhaitent développer : le FOOTBALL, les VOITURES, les CHATS , les CHIENS et les CHEVAUX.

5 - Distribution du matériel mis à disposition par ADPhile (La Poste).

 

Les deuxième, troisième et quatrième séances, n'ont rassemblé que deux élèves.

 

Toutefois, les deux philatélistes en herbe ont commencé à aborder les points suivants :

- apprentissage au décollage de timbres et à leur stockage ;

- distribution et première découverte de timbres portant sur les thématiques choisies (les chiens, les automobiles).

- conception de la page de présentation.

- recherche d'informations (géographiques,...).

- rédaction des textes introductifs.

- mise en place des timbres dans leur protection.

- découpage de fenêtres en vue de présenter des enveloppes.

...

Pierre Berle et Bernard Calmettes représentant le CPA.

 

Productions des deux participants de la première cession (CE1-CE2)

Les chiens (Louna HENRI)

Les voitures (Tristan PONS)

 

Parmi les activités proposées aux participants de la deuxième cession (CP).

Quelques puzzles :

Allosaure (10pièces) Allosaure (18p)

Bicyclette (4p) Bicyclette (8p) Bicyclette (16p)

Bleuet (5p) Bleuet (20p)

Braque (9p) Braque (12p)

Bruegel (20p)

Cascade (12p)

Chat botté (8p) Chat botté (16p)

Roland Garros (4p) Roland Garros (8p) Roland Garros (15p)

Locmariaquer (4p) Locmariaquer (13p)

Pompéi (9p) Pompéi (25p)

Ramses (12p) Ramses (20p)

Tortue (6p) Tortue (10p) Tortue (16p)

Van Gogh (6p) Van Gogh (12p)

 

Productions des participants de la troisième cession (CM1-CM2).

Les chats (Grichka PONS)

Les chiens (Méryl DEALE)

Les chevaux (Emma ROBERT et Sarah CALVET)

Les poissons (Pierre PLANTADE)

 

Productions des participants de la quatrième cession (CE2).

Les fleurs (Ilona HENRI)

Les dinosaures (Sacha ZAMBIASI)

Les voitures (Angel PEREZ)

Le football (Mathis LAURENS)

Les fleurs (Justine ESCOUBAS)

Les chevaux (Eléa SIMON)

Le football (Enzo BASTIEN)

Les chevaux (Amélie CHAMAYOU)

Les chevaux (Tiffany PATEY)

Les chiens (Eléonore COSTES)

 

Productions des participants de la cinquième cession

L'athlétisme (Eva GARRABE JEREMIE)

La gymnastique (Inès ABELLO)

Les chiens (Gillian VERNHET)

Les papillons (Louna HENRI)

Les voitures (Bastien PORTES)

Le football (2)(Enzo BASTIEN)

Les papillons (Justine ESCOUBAS)

Les papillons (Louna HENRI)

Les motos (Tristan PONS)

Les chiens (Eléonore COSTES et Ilona HENRI)

La reine du Royaume Uni (Angel, Mathis et Sacha)

Les chevaux (Elisa FABRY)

Les papillons (Elea SIMON)

Les chevaux (Quentin GUISES)

Le football (Léo PLESSIS GOURC)